En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du Travail et dans le Code de l'Éducation :
"Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification."
Il s’agit d’un dispositif de reconnaissance officielle des compétences acquises par l’expérience professionnelle ou extra professionnelle.
Pour qui ?
La démarche de VAE s’adresse à toute personne :
  • Disposant au minimum d’un an expérience professionnelle et/ou personnelle en rapport avec la certification visée
  • Quel que soit son statut ou son niveau scolaire  
  • Volontaire et motivée pour «  revisiter  » ses activités professionnelles
  • Qui maitrise des bases de la langue française ou est en cours d’acquisition de celles-ci
Pour quel projet ?
  • Valoriser un parcours et faire reconnaître des acquis
  • Outiller la recherche d’emploi
  • Favoriser une mobilité interne ou l’envie d’évoluer
  • Passer un concours ou entrer en formation